C’est la rentrée pour bon nombre d’entre vous. Il est temps de vous révéler ce que vous réserve la page du mois de septembre. Cette fois ci, nous nous attaquons au boutis et/ou au trapunto. Deux techniques de rembourrage, mais  différentes quant au résultat.

 

Pour la fleur se sera la marguerite.

 

Le boutis est réalisé le plus souvent dans une jolie batiste, le même tissu est utilisé recto/verso. Après avoir tracé le dessin, les deux épaisseurs sont cousues au point droit. Quand toute la broderie est réalisée les dessins sont rembourrés à l’aide de mèche de coton. On utilise pour cela une longue aiguille.

C’est la transparence à la lumière qui permet de déceler le vrai boutis. Un boutis est aussi beau à l’endroit qu’à l’envers.

boutis

 

 

Le trapunto est différent dans le sens ou le tissu de dessus et de dessous ne sont pas les mêmes. Un coton pour le recto, souvent une toile à beurre pour le verso. Le dessin est tracé est cousu de la même manière qu’un boutis. Une fois le rembourrage effectué, un tissu est ajouté pour cacher le dos.

Un trapunto n’est pas transparent à la lumière.

La technique du trapunto  peut être réalisée à la main ou à la machine.

trapunto

 

 

L’histoire du boutis est passionnante et de nombreux livres vous permettent d’en savoir plus.

J’ai crée un tableau pinterest avec quelques liens et quelques vidéos qui pourraient vous aider.

Le retour de vos pages est  fixé au 24 septembre.

Edit du 29 août : pour répondre à la question "faut-il utiliser la mèche traditionnelle pour la page de septembre?" . Non pas forcément, je ne vous demande pas de réaliser un boutis traditionnel, ce qui m'importe c'est que vous vous empariez de la méthode pour créer votre page. Le rembourrage peut donc être réalisé avec le matériau que vous avez sous la main. Ceci dit, vous pouvez aussi en profiter pour réaliser un vrai beau boutis traditionnel, c'est peut-être l'occasion, dans ce cas, effectivement il vous faut le "bon" matériel.