C'est donc une fin d'année sur le thème des insectes que je vous propose. Je commence par la mante religieuse, parce que j'en ai dans mon jardin. cette année j'en ai vu plusieurs. Savez-vous que la mante nait déjà formée et qu'elle grandit en muant plusieurs fois? Elle apparait au printemps et disparait avec les premières gelées. Les nids d'oeufs s'appellent une oothèque. J'en ai trouvé une dans mon jardin et j'espère voir la naissance des bébés mantes.

DxgH29FIQdaxcjEDllc5Mg

Les techniques de réalisation de cette broderie sont simples. Pour chaque insectes on utilise quelques points de broderie de base, pas d'artifices, tout se joue dans la régularité ou non des points, dans la symétrie ou non du dessin. Il n'y a pas de recherche du point parfait, juste laisser le geste de la main s'accomplir.

fullsizeoutput_1cc

 

Pour commencer il faut un dessin. Là il s'agit d'une photo, vous pouvez l'imprimer, vous aurez un dessin qui va faire toute la page, à vous de jouer avec vos réglages d'imprimantes pour obtenir la taille qui vous intéresse.

Sinon un clic sur le lien suivant pour avoir le pdf à la taille que j'ai utilisé.

dessin_mantes

 

fullsizeoutput_1e7

Matériel

Un tissu

du fil:

un gris foncé ou noir + un vert vif

(je travaille avec des soies d'alger Au Ver à Soie)

Du fil métallique unifil couleur rainbow

un tambour à broder (qui peut aussi vous servir pour encadrer votre broderie)

Comment faire?

Par transparence, tracer le dessin de la mante sur le tissu à l'aide d'un stylo qui s'efface,(plusieurs solutions, feutre lavable, stylo friction, craie). Sur un tissu foncé vous pouvez aussi utiliser de l'hydrosoluble,notament le solufix qui reste bien en place sur le tissu.

Une fois le dessin tracé, tendre le tissu sur le tambour à broder.

fullsizeoutput_1e8

La broderie commence par le contour gris. On utilise un fil au point de tige

Le point de tige se travaille de la droite vers la gauche. On pique en avant et on revient sur la même ligne à la moitié du point qui se forme.

C'est un point qui permet des variantes en jouant sur la longueur du point.

fullsizeoutput_1ea

 

Le remplissage du corps se réalise avec deux fils au point de passé plat pour les pattes et la tête. Au point de passé "imbriqué" pour le haut du corps. au point de passé oblique pour le corps.

Pour ces points, il s'agit tout simplement de points lancés, ils sont utilisés en piquant le plus près possible du point précédent pour former un remplissage homogène.

Le passé imbriqué n'est pas du passé empiétant (le passé empiétant est un point très codifié).

Le point que je pratique est une façon de broder en quinconce. En mélangeant les longueurs de points il permet d'obtenir un remplissage sur de grandes ou petites zones de manière plus libre.

Dans l'ordre, j'ai brodé le haut du corps et les pattes, puis le corps. J'ai terminé par la tête.

Pour l'intérieur du haut du corps on utilise l'unifl rainbow en double, et toujours du point lancé.

fullsizeoutput_202

fullsizeoutput_204

fullsizeoutput_203

fullsizeoutput_1de

 

 

A vous de faire naître une mante religieuse!