Lorsque je vais au Luxembourg,  je ne manque pas de m'arrêter au Mudam. J'aime l'architecture du bâtiment, j'aime l'atmosphère de ce musée. Les oeuvres proposées y prennent une autre dimension, par l'espace, la lumière, la sérénité du lieu.

mudam2

 

mudam4

Folkert de Jong

Actus Tragicus

Tiré du livret d'exposition:" En réponse à une invitation du Mudam, Folkert de Jong propose Actus Tragicus, un ensemble de nouvelles productions réalisées spécialement pour le Grand Hall.

De prime abord, les sculptures de Folkert de Jong exercent un effet à la fois fascinant et troublant. L'artiste néerlandais transforme l'espace d'exposition en un scène de théatre au travers de saynètes qu'il réalise grandeur nature.....

mudam1

mudam3

mudam5

mudam6

mudam7

mudam8

mudam9

J'avais vu l'annonce de cette installation et de prime abord ça ne me parlait pas. Et pourtant, dès l'entrée on est happé par ces sculptures, j'ai tourné longtemps autour, je suis entrée dans leur jeu....

Dans les collections permanentes du musée, il y a la fontaine d'encre qui me fait toujours autant d'effet....

mudam11

mudam12

L'exposition principale s'appelle L'IMAGE pAPILLON

"Puisant son inspiration dans l'oeuvre de l'écrivain allemand W.G Sebald, l'exposition l'image papillon s'interresse aux relations complexes qui lient l'image et la mémoire. Elle regroupe seize artistes dont les oeuvres, à l'instar des livres de Sebald, abordent les champs de la mémoire et de l'histoire sur le mode de l'expérience et de l'enchevêtrement des temps"

A lire comme ça, le thème me plait. Finalement je n'ai retenu que peu de choses de cette partie du musée, exposition un peu trop conceptuelle pour moi et que j'ai cependant trouvé relativement conventionnelle dans le genre.

Un photographe Jochen Lempert a retenu mon attention

avec notamment oiseaux

mudam13

Et Helen Mirra

Avec Field recordings

mudam14

"réalisées avec une grande économie de moyens, à partir de matériaux simples, d'éléments naturels ou d'objets de récupération, les oeuvres d'Helen Mirra sont pensées comme des points de rencontre entre le monde naturel et le champ culturel.

mudam10