Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
28 mai 2013

Réaliser un transfert photo avec du Gel médium acrylique

journal textile mai suite 3

Je dois dire que je suis assez bluffée par le résultat. J'avais déjà fait des essais de transfert, mais je ne devais pas avoir le bon produit, la bonne photocopie.....

Là pour le coup, j'ai bien envie d'explorer un peu plus les possibilités de ce type de transfert, avec d'autres papiers, d'autres supports.

Donc je vous explique la démarche de base :

il vous faut du gel médium acrylique. (toutes les marques de produits beaux-arts en proposent, j'ai acheté le moins cher)

Un fond textile : pour ma part un morceau de drap vintage

une photocopie Laser c'est important, une photocopie jet d'encre ne vous donnera pas de résultat! (j'ai déjà essayé)

journal textile juin

On applique la photocopie côté imprimé sur le gel médium (donc inversion du motif)

Vous pouvez appuyer avec un plioir pour faire adhérer et chasser d'éventuelle bulles d'air.

J'ai mis une couche épaisse de gel : 2 mm environ

journal textile mai suite

Il faut ensuite laisser sécher, compter 12 heures de séchage.

Comme je suis curieuse j'ai commencé à enlever le papier avant que ça ne soit complètement sec. Erreur, on enlève le gel en même temps.

Le temps de séchage est donc impératif

journal textile mai suite1

Enlever le papier, une fine couche de papier va rester collée.

Pour enlever cette couche restante, plutôt que d'utiliser mon doigt, j'ai pris une "lavette" en microfibre, je l'ai humidifié et j'ai commencé à frotter délicatement. Le papier s'enlève en formant des "bouloches"

Continuer pour tout enlever.

J'avoue avoir hésité à tout passer directement sous le robinet d'eau. A tester une autre fois.

journal textile mai suite 2

Et voilà le résultat!

Et vous comment ça se passe vos essais?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais savoir si le transfert peut se faire une toile de peintre.<br /> <br /> J'attends la réponse avec impatience.<br /> <br /> Koxy
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> Ca semble génial !!<br /> <br /> Serait-il possible de m'indiquer s'il faut protéger l'image par la suite pour laver le tissu en machine ? Comment se passe l'entretient de ce produit ? <br /> <br /> Un grand merci !
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le partage. C'est génial. Etant débutante, je vous remercie de bien vouloir me donner le nom du gel utilisé et si possible les magasins où l'on peut le trouver.<br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Odette de Paris
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le partage. C'est génial. Etant débutante, je vous remercie de bien vouloir me donner le nom du gel utilisé et si possible les magasins où l'on peut le trouver.<br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Odette de Paris
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> j'ai essayé récemment mais en voulant trop bien enlever le papier c à dire en le frottant plusieurs fois, le résultat est blanchâtre . doit-on ne pas trop insister pour enlever le papier ?<br /> <br /> Merci pour les conseils.<br /> <br /> Nicole St Tropez.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité