Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
30 mars 2013

Journal Textile - La technique d'Avril

Une technique classique pour le mois d'avril :LE CRAZY

crazy

Pour commencer une définition : (source l'encyclopédie des arts textiles)

Genre de patchwork, appelé aussi "patch craquelé" ou "pointes folles", caractérisé par des motifs très irréguliers aux couleurs souvent éclatantes. Cette technique rappelle l'application par l'utilisation constante d'un tissu de fond sur lequel sont cousus les morceaux d'étoffes.

Les coutures sont dissimulées sous divers points de broderies, dont les points de chausson, d'épine, de feston et de noeud.

crazy3

Détail d'un quilt d'Anne Marie Steinbock 1890

source : Quilts de Dennis Duke et Deborah Harding

Pour travailler votre page :

Pensez :  *à vos associations de couleurs

      *à la valeur des couleurs

Posez vous des questions :

* utiliser uniquement des imprimés, des textures, des unis ou les mélanger?

Les points de broderies :

Combien de points j'utilise?

est-ce  le moment de tester des combinaisons de points?

crazy4

Anna Lou Holland and Christina Holland Ross 1878

source : Quilts de Dennis Duke et Deborah Harding

Pour assembler les morceaux de tissus plusieurs méthodes :

* Commencer dans un coin et évoluer au fur et à mesure

* Commencer au milieu avec une pièce à 5 côtés.

Mais pourquoi ne pas tester d'autres façons de faire?

* n'utiliser que des rectangles et des carrés par exemple, à vous de trouver de nouvelles compositions.

Comment résoudre un problème de composition?

* tout simplement en ajoutant une pièce arrondie appliquée.

crazy1

 

Et la fleur du mois ?

Au choix :

Tulipe, primevère, pensée, camélia

Et pour vous donner d'autres idées, j'ai crée un tableau sur Pinterest que vous pouvez consulter ICI

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Nathalie! ma page d'Avril en cadeau! merci pour ton challenge fleuri et crazy! patch...j'ai adoré! encore encore!...bisous Co<br /> <br /> http://azurite13-lecoeurdumonde.e-monsite.com/pages/ma-page-d-avril-chez-nathalie/ma-page-d-avril-chez-nathalie.html
Répondre
M
Bonjour Nathalie,<br /> <br /> ma page est prête, tu peux aller cueillir mon ouvrage, bonne journée et merci beaucoup, je m'amuse bien<br /> <br /> http://myricoudpatch.over-blog.com/article-5-eme-page-textile-116908596.html
Répondre
G
Et voilà ma fleur est en ligne : http://greenye.canalblog.com/archives/2013/04/23/26994863.html<br /> <br /> Merci pour ce super défi !<br /> <br /> biz
Répondre
C
Je ne suis pas sûre de suivre ce mois-ci ! Je vais tout juste commencer la broderie sur le fond peint, alors je verrai pour le prochain challenge en mai ! Bises
Répondre
A
Merci Nathalie pour tous ces conseils, le crazy jamais fait! mais j'adore tous ces exemples sur ton blog et sur Pinterest une mine d'or! bises et bon poisson d'avril! Co
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité