Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
30 janvier 2013

Journal textile - la technique de février

Pour votre page de février nous vous proposons de vous pencher sur l'utilisation du tulle. Vous pouvez aussi envisager un travail contenant des hexagones. Comme d'habitude, rien d'obligatoire. L'essentiel étant de réaliser une page qui vous ressemble.

Concernant le thème, si vous continuez sur les fleurs, celles retenues pour février sont : la violette et/ou le mimosa.

LE TULLE

Tissu léger et transparent formé par un réseau de fines mailles généralement rondes ou hexagonales. L'appellation de tulle, qui évoque surtout aujourd'hui un tissu industriel bon marché dont on fait des voiles de mariée, des moustiquaires et des tutus de danseuses, recouvre pourtant des ouvrages textiles très différents et, pour certains, fort anciens.

source : l'Encyclopédie des Arts textiles- l'Art du fil- collection Bonniers

La broderie sur tulle est connue pour réaliser des rideaux, des napperons, des mantilles. C'est une broderie qui imite la dentelle aux fuseaux.

La technique la plus couramment utilisée est le point de reprise. Cependant cette broderie peu combiner aussi d'autres points (point de chausson, passé plat, plumetis), ainsi que des applications ou des incrustations.

Mon propos aujourd'hui est de vous faire découvrir une autre façon de travailler le tulle.

Il s'agit de l'utiliser pour modifier un textile ou pour créer un textile. Technique rapide et amusante.

Cette technique est simple : le principe de base : "emprisonner"

L'intérêt de cette technique est quelle vous permet d'utiliser des petits bouts, des rubans, de la laine, des paillettes, d'une façon différente.

Mais là ne s'arrête pas les possibilités du tulle. Le tulle peut aussi atténuer un tissu trop coloré. 

Quelques exemples seront plus parlant :

tulle1

divers ruban, tulle à pois 

tulle2

petits morceaux, fils, tulle bleu

tulle3

découpe d'un tissu, tulle rouge

tulle4

Elements décoratifs, tulle vert

tulle5

plume, paillettes, tulle bleu

tulle7

laine

tulle8

superposition de tulle, rubans

tulle9

superposition de tulle, point de zig-zag

tulle10

éléments en bois, rubans, sur fond coloré

 

J'attends vos pages pour le 24 février.

 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, ça y est, je viens de mettre ma participation en ligne : http://bleudavoine.canalblog.com/<br /> <br /> Ca a été un plaisir à réaliser, même si je trouve que je reste trop classique !<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Bonjour Nathalie , ma participation est en ligne ici : http://greenye.canalblog.com/archives/2013/02/23/26482266.html<br /> <br /> Je me suis éclatée, encore merci !<br /> <br /> Biz
Répondre
J
Tu me donnes une adresse mail pour envoyer ma photo, merci
Répondre
M
Bonjour Nathalie,<br /> <br /> je te mets ma page de février http://myricoudpatch.over-blog.com/<br /> <br /> crocus sous la pluie (après les perce-neige sous la neige) <br /> <br /> je pars en vacances enfin garder mes petites, donc je te la donne ici<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Myricoud
Répondre
M
Ma page est en ligne sur mon blog; A bientôt pour la suivante et surtout pour venir admirer toutes les autres pages; http://carrementcrazy2.canalblog.com/archives/2013/02/19/26456292.html
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité