Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
29 octobre 2012

Un point sur le défi #2

Si j'ai déjà reçu quelques photos de défi terminés, je sais aussi que certaines d'entre vous en sont encore à la phase réflexion.

Quels points utiliser, comment, quels fils ajouter, quelles couleurs?.... des questions bien légitimes.

Pour vous aider dans cette recherche j'ai fait un petit tour dans l'encyclopédie des arts textiles : Autour du Fil.

Editée en 1988 cette encyclopédie est tout simplement "une bible".

A la lettre on trouve la Broderie d'Amager : "Une des plus belles broderies scandinaves, produite par les habitants d'origine hollandaise de l'île d'Amager, près de Copenhague. Elle se distingue très nettment des autres traditions de la broderie danoise".

Différentes techniques sont travaillées. J'ai choisi de vous montrer la broderie de couleur. Travaillée au point de tige et au passé plat à l'épargne (dit aussi à la réserve).

art du fil1

art du fil2

L'originalité du châle présenté c'est sa double fonction. "Châle de soie pour jour de fête et de deuil. Les femmes d'Amager devaient posséder plusieurs châles pour les diverses occasions, mais les plus pauvres n'en avaient qu'un seul. On montrait le côté gauche lors des deuils,le côté droit pour les fêtes".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Nathalie pour ce bel exemple de broderie. La mienne est terminée, il ne me reste que le montage à réaliser.
Répondre
G
Merci Nathalie, cette broderie est superbe;<br /> <br /> biz
Répondre
M
Je n'arrive pas à agrandir les images et je ne parviens pas à lire correctement ce que tu nous montres. Dommage, ça m'aurait bien servi, car je ne sais plus comment continuer ma broderie après avoir seulement brodé les contours...
Répondre
I
J'ai une idée pour le défi soie et j'ai commencé... mais pas terminé. Et en plus, je serais absente du 17 au 25 novembre. Ca ne va pas être facile d'être dans les temps. Bon courage à toutes.
Répondre
E
Merci pour cette merveille et très astucieuse, je réfléchie toujours car ce sont les couleurs qui ne m'inspirent pas.............. LOL......
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité