Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
5 septembre 2011

Soluvlies!

Au début de l'été je suis passée à la boutique d'Emma, histoire de dire boujour, de papoter de tout et de rien. Quand un moment donné Emma me demande si je connais un matériau, qu'elle me présente :

IMG_3840

Je lui réponds que non,( cela ressemble à un voile synthétique) et avant que j'ai eu le temps de dire ouf, Emma m'en a donné un morceau afin que je puisse faire des essais......

Dans un premier temps il m'a fallu faire quelques recherches pour savoir comment utiliser la chose (Emma m'avait donné une explication, mais j'aime bien chercher un peu....)

J'ai donc découvert qu'il s'agit de Soluvlies, ainsi qu'un tuto d'utilisation.

d'ailleurs Emma vous a fait une vidéo démonstration sur son blog art textile

Je n'ai pas travaillé de la même façon :

J'ai collé du thermocollant double face au dos de mon tissu

J'ai ensuite maintenu le soluvlies avec quatre épingles.

Le tout est fixé par un point machine.

Exemple 1

IMG_3846

Un batik travaillé en piqué libre,

IMG_3848

Le dos

Exemple 2 :

Un coton travaillé au point droit en ligne rapprochée

IMG_3849

Le dos

IMG_3852

Exemple 3 :

Un polyester fleuri très fin, travaillé en piqué libre en suivant le motif du tissu

IMG_3842

le dos

IMG_3843

UNe fois le travail machine terminé, il suffit de passer le fer à vapeur au dos (sans toucher le textile) pour voir le tissu se retracter et donner l'illusion de smocks.

c'est vite fait et c'est amusant. cependant que faire avec du textile travaillé avec ce matériau? Sachant que le fait de mettre une couche de thermocollant rigidifie l'ensemble.

Je pense que ça peut être très utile pour réaliser des tableaux d'appliqués en relief, afin de donner du corps à des cailloux, des rochers, des troncs d'arbres.......

Et vous ce type de matériau vous aimez utiliser? Cela vous donne des idées?

Quant à moi, comme je n'avais pas de projet d'appliqué, les morceaux testés sont devenus pochettes.

IMG_3894

IMG_3896

agrémentées de fleurs, de rubans de soie plissés (Au ver à soie) et de perles.


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je DOIS retrouver le temps de faire des essais!!!Emma ne vend pas du temps, par hasard?<br /> Merci pour cet intéressant article!<br /> Anne
Répondre
C
On a utilisé ce matériau pour faire des morceaux de tissus "smockés" intégrés dans des habits. Ca passe très bien, le résultat est saisissant.
Répondre
M
J'avais acheté ce produit à l'Aiguille-en-Fête il y a deux ans et on me l'avait vendu pour faire des sacs de soirée... Un exemple était présenté, en soie noire, gaufré à souhait et j'avais fait un petit essai pour présenter un morceau d'écorce d'arbre. Mais selon les piqûres que l'on y fait, le résultat varie... Un bien beau morceau que t'a donné Emma ! Cela permet d'envisager d'autres applications, peut-être ?,,
Répondre
H
Amusant et de grand effet!<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Je ne connais pas ce matériau, ça a l'air chouette, mais ça semble beaucoup atténuer les couleurs du tissu, non ?<br /> Evidemment j'aime beaucoup ce que tu en as fait...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité