Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
21 juillet 2010

Et le Mudam ?

Tout jeune Musée (ouvert en 2006) le Mudam vaut vraiment le détour. Une architecture vraiment réussie, intégrée à une forteresse Vauban.

Jusqu'au 19 septembre 2010 en plus de la collection permanente ,on peut y voir l'exposition "Sketches of Space", "qui présentent des oeuvres conçues spécifiquement en réponse aux espaces du Mudam" dixit le mini guide de l'exposition reçu à l'entrée.

J'ai apprécié ce guide qui présente chaque oeuvre en photo avec une page sur l'artiste et l'explication de l'oeuvre réalisée. Pas besoin d'acheter un livre sur l'expo à la sortie, et d'ailleurs ce livre n'existe pas. Ce qui explique certainement aussi que les photos sont autorisées (sans flash) mais vu la lumière on pouvait s'en passer.

luxembourg_057

première oeuvre en entrant dans le musée une tour composée des caisses des oeuvres de la collection du musée.Un échafaudage en fait le tour, l'amateur d'art est amené en entrer dans l'oeuvre , à l'escalader. Ne pas avoir le vertige et admirer la vue à 360° de la verrière.

Artiste : Simone Decker

luxembourg_042

luxembourg_045

luxembourg_047

luxembourg_053

Une autre oeuvre qui m'a marqué c'est celle de Peter Kogler.

Une installation virtuelle recouvrant la totalité des murs dans laquelle on est invité à s'immerger.

"Le motif de départ est une trame abstraite, composée d'un maillage de lignes en perpétuel mouvement, dans lequel des formes organiques apparaissent et disparaissent."

luxembourg_060

luxembourg_061

luxembourg_062

ET l'oeuvre de Raffaella Spagna et Andra Caretto

"Spagna et Caretto créent un lien entre l'espace protégé du musée et l'environnement extérieur, exposé aux intempéries, en acheminant depuis le toit des eaux pluviales indispensables au réseau des "îles" petites intallations hébergeant des organismes vivants"

luxembourg_066

luxembourg_064

luxembourg_063

luxembourg_069

Un goutte à goutte tombe sur la montagne de sel, l'oeuvre est en perpétuelle évolution, il faudrait y revenir dans quelques semaines!

Ce qui est plaisant aussi, c'est l'accueil reçu à chaque salle, où la personne surveillant l'exposition vous propose de vous expliquer les oeuvres et ça c'est un vrai plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une fois de plus pour admirer ce que tu fais.<br /> Le Mudam, je l'ai découvert l'an dernier en allant chez ma soeur au Luxembourg ;-)), et j'ai bien envie grâce à ton article d'y retourner cette année, avec un détour par le nouveau musée de Metz.<br /> Bel été à toi.
Répondre
E
merci pour la visite<br /> il y a par là un triangle d'or d'art moderne : Luxembourg, Metz, Bâle
Répondre
A
Merci Nathalie pour ton reportage. Je crois que l'installation que me donne le plus le vertige est celle de Peter Kogler, les lignes sont floues. Le mouvement doit être assez déstabilisant.
Répondre
F
grace à tes photos et à ton reportage je me trouve transplantée dans cet univers de verre, de transparence de pureté et de modernisme merci pour ce post sur ton blog c'est tjs un plaisir de venir te voir
Répondre
M
Concept très sympa... Les bouteilles vivantes, j'avais déjà vu quelque part... Mais où ? Et pas des mêmes personnes... Comment dit-on déjà "on n'invente rien, tout se recrée" (ou un truc du genre). <br /> En revanche, l'ascension vers la verrière est tout à fait vertigineuse. J'en ai un à la maison qui ne pourrait pas faire cette escalade là, à ce que j'en crois à la vision des photos !<br /> Merci pour cette visite de musée, c'est bien de faire connaître pour aider les gens à en pousser les portes. Rares sont les musées qui autorisent les photos, même sans flash. Une excellente idée qui abonde dans mon sens : une photo n'est qu'un reflet de souvenir, pas une copie.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité