Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
17 mars 2010

Patchwork - Etape 3

Les carrés sont Brodés ?

Et bien maintenant il va falloir les couper, et oui!

Chaque carré est recoupé en 4, on obtient donc des carrés de 10 x 10 cm +ou-

patch

Une fois que vos carrés sont coupés, vous allez chercher la disposition qui vous convient le mieux (vous pouvez aussi ressortir vos livres avec les blocs traditionnels et vous en inspirer).

patch_4

patch_5

Mon choix de disposition

patch_7

La disposition est choisie? Maintenant passons à la couture du top.

Les carrés sont cousus en ligne, dans l'exemple ci-dessus il y a 4 lignes, chaque lignes étant ensuite cousues l'une après l'autre.

La marge de couture est de 0,5 cm

Ce qui risque de vous pertuber c'est que les carrés ne vont pas être jointif et c'est normal! la broderie a rétracté différemment les tissus donc les carrés ont tous une dimension un peu différente (alors qu'en patchwork classique tout est calculé au millimètre près).

Donc il faut oublier ce que vous savez et vous laissez aller.

le top cousu

patch_8

Selon votre projet, il vous reste à faire un sandwich avec du molleton et un fond.

Pour maintenir les 3 épaisseurs vous pouvez tout simplement les coudre à la machine avec un fil en ton sur ton dans les coutures.

Si vous êtes lancé dans un projet plus complexe pourquoi ne pas quilter avec des points de broderie?

L'étape 4 se sera de montrer vos réalisations sur vos blogs, si vous n'avez pas de blog envoyez moi vos photos, je les publierai.

Si vous utilisez ce tutoriel pour une animation d'association merci d'indiquer votre source et de donner les coordonnées de mon blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voilà une technique vraiment intéressante ! Je suis en vadrouille ce w-e mais j'aimerais bien tester ça dès le prochain. Mille mercis pour le tuto.
Répondre
D
Merci pour vos tutos, pour des raisons physiques de "doigts" je ne peux plus faire de beaux patchs main, vos explications et démonstrations m'encouragent à m'y remettre "même si les jointures ne sont pas raccordées" je vois que le résultat est agréable à l'oeil.... pas tout de suite, mais l'envoi d'1 photo sera possible. Merci encore, Danielle
Répondre
E
merci Nathalie<br /> là je suis en retard<br /> parceque le laisser-aller n'est pas mon fort !<br /> je t'enverrai une photo quand même !<br /> j'ai déjà fait un échantillon de ce que fait ma machine sur une vieille serviette de table, c'est un commencement !<br /> Bon Jour
Répondre
R
J'ai déjà pris un peu de retard mais mes blocs de 20 et 10 sont coupés. Pour moi ce sera une "harmonie" de bruns et de beiges.Cet après-midi, je passe à la broderie !<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité