Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
25 septembre 2009

UN LIVRE

Ce cours sur l'impression textile est pour moi prétexte à vous parler d'un livre indispensable si vous aimez le textile, c'est un livre que je lis et relis régulièrement.

mix_069

Il s'agit du Dictionnaire culturel du Tissu. Sous la direction de Régis Debray et Patrice Hugues aux Editions Babylone/fayard. ISBN 2-2136-2737-1

Je vous en livre quelques extraits directement en relation avec le cours sur l'impression textile :

Page 91 auteur Pierre Chalvin :

Ennoblissement

Vous qui tenez ce livre entre vos mains, connaissez-vous le point commun entre la chemise que vous portez, le fauteuil dans lequel vous êtes assis, les stores de votre bureau, le talus qui borde la route que vous empruntez chaque jour ou encore le véhicule qui est garé dans votre garage ? Ce sont les ennoblisseurs!

Sûrement ont-ils teint la première, imprimé le tissu du second, enduit la toile qui a servi à fabriquer les troisièmes, fait subir un traitement spécifique au géotextile composant le quatrième et enfin gaufré les housses recouvrant les sièges du dernier...........

Page 127 auteur Guy Raverat

Impression

L'ennoblissement est le vocable derrière lequel se cachent les multiples manipulations et traitements appliqués aux tissus pour les transformer de leur état brut et souvent non avenant en de superbes étoffes douces et chatoyantes.

L'une de ces transformations, peut-être la plus prestigieuse, est l'impression........

mix_071

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne l'ai pas, mais ma fille le possède, je l'ai feuilleté il faudra que je me le procure
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité