Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
25 septembre 2009

IMPRESSION TISSU - LE COURS

Chose promise....suite, voici le tuto pour réaliser des impressions tissus faciles.

LE MATERIEL :

mix_026

Il vous faut :

Une plaque de lino ou une plaque de polyestère. Du matériel pour graver selon le support choisi. Pour la plaque lino une gouge, pour le poly un cutter suffit.

Des peintures tissus, acryliques, en pot et/ou en liner, de la pâte relief à expanser.......

Des pinceaux, une éponge....

un rouleau à patisserie ou un rouleau spécial en caoutchouc (si vous utilisez un rouleau en bois, il ne pourra plus servir pour la cuisine, la peinture s'imprégnant dans le bois)

Et bien sur, du tissu clair dans un premier temps.

MARCHE A SUIVRE :

Après avoir choisi votre dessin (pour ma part j'ai repris le dessin des libellules de la pochette du mois d'août)

il va falloir le transférer sur la plaque :

mix_029

mix_030Si vous êtes douée vous pouvez directement dessiner au crayon sur le support, sinon vous dessinez sur une feuille, vous posez cette feuille sur le support et avec une aiguille vous faites  le contour du dessin, une fois ce contour réalisé, vous terminez la gravure soit avec une gouge, soit avec un cutter. Plus la gravure sera large, plus il y aura des blancs au final.

Ensuite il s'agit de peindre la plaque. Selon votre fantaisie......

mix_039

On pose rapidemment (parce que la peinture tissu sèche vite) mais délicatement le tissu sur la plaque et on passe le rouleau pour faire adhérer la peinture au tissu. Quand vous enlevez le tissu de la plaque il n'y a plus de peinture qui reste, tout doit être sur le tissu.

mix_032

Le premier essai était avec un tissu sec, le second est à faire avec un tissu mouillé (vous le passez sous l'eau et vous l'essorez au maximum).

mix_040

On trouve aujourd'hui tout un tas de produit beaux-arts ou autres, qui permettent différents essais, je vous propose la pâte relief à expanser pour ses effets de relief.

mix_042

Il suffit ensuite de laisser sécher et de ne pas oublier de repasser pour fixer la peinture :

Voici mes essais une fois secs :

mix_056

sur tissu sec

mix_057

tissu sec- fond travaillé au liner

mix_058

tissu mouillé - fond travaillé au liner

mix_059

pâte relief à expanser-fond travaillé au pinceau

mix_060

fond travaillé à l'éponge

Voilà, c'est à vous de jouer.....

UN CLIC SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je vais essayée...<br /> Principe du momotype mais sur tissu...."mais oui bon sang mais c'est bien sûr !"<br /> Dès que j'ai fait je montre !!!!<br /> merci pour l'idée....comme quoi....c'est bien de visiter les autres...<br /> Si je peux vous rendre la pareille. <br /> Isabelle Nélin
Répondre
M
Et au moins on sait que personne d'autes n'aura la même chose!!!!
Répondre
N
J'aime bien faire ça ... j'adore patouiller.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité