Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
18 avril 2009

LA MOLA : LE COURS

Maintenant que vous avez eu une définition succinte de la "MOLA", je vous propose d'apprendre à réaliser votre propre mola. Je ne vous propose pas un dessin Kuna, mais plutôt de réaliser une pochette aux couleurs marines et d'être comme ça au "top fashion" cet été.

De manière générale je vous invite à être créative et à travailler sur vos propres dessins.

Les dimensions de la pochette : 18 x 21 cm

LES FOURNITURES                      

Du tissu :

blanc 22 x 25 cm

rouge 22 x 25 cm

bleu 40 x 25 cm

Du fil à gant rouge et bleu (dans la couleur de vos tissus)

une aiguille à appliquer IMPORTANT

une paire de ciseau de brodeuse IMPORTANT

une feuille de papier de soie

Avant de commencer : repassez vos tissus

LE PAS A PAS                           Un clic sur les photos pour les agrandir!

chartres_004

Voici le dessin de la pochette

Décalquer avec le papier de soie les parties hachurées (ronds et lignes)

chartres_005Poser le tissu blanc endroit vers vous,

poser le tissu bleu sur le tissu blanc, toujours l'endroit vers vous,

épingler le papier de soie sur les deux épaisseurs.

chartres_006

Bâtir le papier de soie sur les deux épaisseurs de tissus.

(les 3 ronds et les 3 lignes)

chartres_010

Une fois le bâti terminé, déchirer délicatement le papier de soie.

chartres_012

Découper (et c'est là que c'est important d'avoir de bon ciseau de brodeuse!) le tissu bleu à 3 mm à l'extérieur de la ligne de bâti.

chartres_014

Coudre avec l'aiguille à appliquer les 3 lignes et les 3 ronds .

faire de petits points (on pique à 90° et on ressort dans la pliure)

Aucune contestation possible si vous travaillez avec un "pieu", l'aiguille à appliquer facilite grandement le travail. Ceci dit les japonaises réalisent des molas et jouent avec le point pour qu'il soit visible. (donc tout est possible c'est une question de sensibilité).

chartres_015

Recouvrir avec le tissu rouge le haut de l'ouvrage de manière à dépasser la dernière ligne bleu de 2.5 cm.

Epingler.

chartres_016

Retourner l'ouvrage, bâtir sur l'envers en prenant toutes les épaisseurs à 3mm autour des ronds et à l'extérieur du groupe de 3 lignes.

chartres_017

Retourner sur l'endroit. On doit voir 3 ronds et 2 lignes.

chartres_135

Découper les 3 ronds à 3 mm à l'intérieur du fil de bâti. Et là encore on est contente d'avoir des ciseaux de brodeuses! Attention de ne pas couper le tissu bleu et blanc.

chartres_136

Coudre à petits points d'appliqué les ronds rouges et les 2 lignes rouges.

chartres_137

Poser le tissu bleu sur le dessus. Epingler. Retourner l'ouvrage et bâtir à 3 mm à l'extérieur des fils rouges (3 ronds et 2 lignes).

chartres_138

Sur l'endroit apparaissent 3 grands ronds et deux lignes.

mon tissu est bleu marine, petit bug de l'appareil photo!

chartres_139

Découper le tissu bleu à 3 mm à l'intérieur des lignes des bâtis.

chartres_140

Coudre à petits points d'appliqués le tissu bleu sur le tissu rouge mais on coud quand même toutes les épaisseurs. Le fil bleu doit se voir sur l'envers!

chartres_141

Tracer le dessin de l'ancre.

chartres_143

Découper selon  le tracé l'intérieur de l'ancre. Intercaler entre le tissu bleu et le tissu blanc un morceau de 10x10 cm de tissu rouge afin que l'ancre apparaisse en rouge.

chartres_144

Coudre à petits points d'appliqués l'ancre. Traverser toutes les épaisseurs (blanc, rouge, bleu).

Il reste à faire quelques points de broderies pour agrémenter cette pochette.

Certes mes ronds ne sont pas ronds, mais il y avait un avis de tempête. Je suis sûre que vous allez faire mieux que moi. J'espère que mes explications sont claires et que vous allez naviguer gaiement avec vos aiguilles et ciseaux.

Je ne donne pas d'explications pour la réalisation de la pochette elle-même, je pense qu'il y a suffisamment de modèles qui se baladent sur la toile.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour tes explications... C'est quelque chose qui me tente depuis un moment. Un livre ou autre à conseiller pour aller "plus loin"??? Je n'ai trouvé que peu de chose sur cette technique ...
Répondre
E
Merci pour ce tuto qui est très " clair " .
Répondre
E
Merci pour les photos et explications, tout est bien clair :-)
Répondre
M
Bon, on est un peu loin des fleurs ici... mais cela va m'aider quand même a faire ma page d'octobre.
Répondre
M
Tu as raison .. j'ai bien soupiré devant mon clavier !!<br /> <br /> Une bonne occasion pour enfin finaliser un projet car ... mes "Molas" n'ont jamais été terminées !!!.. mais avec de tells explications, je vais essayer de te faire honneur !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité