Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La libellule s'évade
18 avril 2009

LA MOLA

Quest-ce que la Mola ?

Anne Woringer dans les nouvelles du Patchwork de décembre 1991 disait ceci :

"Un art textile populaire actuel. A la fois vêtement de femme et oeuvre d'art authentique. Transcription originale du monde environnant en une technique très élaborée avec un regard plein d'imagination et de naïveté".

Béatrice Rodaro Vico dans son livre "les molas" nous dit :

"Chaque mola est l'expression profonde de l'esprit créateur de celui ou celle qui la réalise, même si, dans la plupart des cas, cet artiste demeure anonyme. La mola est créee pour produire de la bauté autour de soi et pour représenter l'identité Kuna.

Le mot "Mola" est le nom donné par les kunas à toute pièce de tissu ou tout vêtement qui, dans le sens propore ou figuré, recouvre quelque chose.

"mola" est aussi le nom donnée à des rectangles textiles polychromes qui recouvrent le devant et le dos des corsages de femmes. Ils sont réalisés avec des techniques d'appliqué inversé, d'appliqué traditionnel, de broderies, et grâce à la superposition des couches de tissus qui font penser à la ciselure, à l'incrustation, avec de véritables reliefs.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter les différents ouvrages consacrés aux Indiennes Kunas. Sur le net on trouve aussi de nombreuses références et de très belles photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
La libellule s'évade
Publicité